top of page

À PROPOS

La société

Pimiento Films est une société de production familiale, fondée en 2021 par Jean-Christophe et Warren Meneec.


Chez Pimiento Films, nous ne sommes pas seulement des Producteurs : nous sommes avant tout des passionnés de cinéma. Nous voulons accompagner les projets et leurs auteurs de l’écriture du scénario jusqu’à sa sortie en salles, dans les bons comme dans les mauvais moments. Être présent dans les échecs comme dans les succès est notre mot d'ordre.

 

Persuadé que l'industrie du cinéma va connaitre une nouvelle ère, Pimiento Films se veut être acteur des changements à venir. Notre but : mettre en avant de nouveaux talents, qu’ils soient scénaristes, auteurs, réalisateurs, acteurs, mais aussi techniciens. Nous souhaitons également encourager et accompagner des talents issus de communautés, quartiers défavorisés, minorités visibles et invisibles, et par là même aborder ces sujets dans certains projets que nous développons.

Chez Pimiento Films, nous n'avons pas la volonté de nous enfermer dans une ligne éditoriale stricte. L'objectif est avant tout de donner corps à de belles histoires, courtes ou longues, et d’où qu’elles viennent.

Nous avons actuellement 3 longs-métrages et 3 courts-métrages en développement.

Les fondateurs

Véritable autodidacte, Jean-Christophe MENEEC démarre par hasard une carrière dans l’audiovisuel en 1997.

Il débute alors comme assistant régisseur sur des tournages de publicités, essentiellement réalisés par Daniel Fauchon, avec qui il collaborera pendant 3 ans.

Fort de cette expérience intéressante et formatrice, il se dirige vers le long-métrage en 2000. Son premier projet en tant qu’assistant régisseur est « Les Âmes Fortes » de Raoul Ruiz, dont les rôles principaux sont tenus par Laetitia Casta, John Malkovich, et Arielle Dombasle. Dès lors, sa carrière semble tracée et étiquetée « Régisseur de films d’auteurs ».

Pendant 21 ans il enchaîne les projets en tant que Régisseur Général pour des cinéastes tels que Maïwenn (ADN), Abdellatif Kechiche (Mektoub, my love : canto Uno), Benoit Jacquot (Villa Amalia), Cédric Kahn (Feux rouges ; L’avion), Sandrine Veysset (Le tourbillon de Jeanne), Otar Iosseliani (Jardins en automne) ou encore Sophie Fillières (Gentille).

Au détour de ces différents projets, il côtoie des artistes de renommée tels que Jeanne Moreau, Bernadette Lafont, Charles Aznavour, Isabelle Huppert, Carole Bouquet, Fanny Ardant, Vincent Lindon, Michael Lonsdale et Lambert Wilson entre autres.

En 2010, sa carrière évolue vers le marché étranger pour qui il exerce en tant que Régisseur Général, mais aussi en tant que Producteur Exécutif (Chine, Japon, Corée du sud, Taiwan, Italie, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Pays Bas) sur une quinzaine de projets.

 

En 1999 et 2009, il suit plusieurs formations en « Direction de production » et en « Production de programmes de flux et de divertissement pour la télévision ». En 2015, il part parfaire son Anglais lors d'un séjour linguistique à Londres et à Brighton.

 

En 2019 il écrit puis réalise son premier long métrage « Entre Honte et Courage », actuellement en post-production.

C'est en 2020 qu'il envisage la création d'une société de production de films pour le cinéma. Le projet aboutira quelques mois plus tard sous le nom de « Pimiento Films ».

Jean-Christophe Meneec

Son premier contact avec le cinéma a lieu dès l’âge de 9 ans, lorsqu'il fait une apparition aux côtés de Michel Piccoli dans le film « Jardin en automne » d’Otar Iosseliani, puis dans « La vie sera belle » d’Edwin Baily, aux côtés de Philippe Torreton. Il est ensuite repéré pour tenir le rôle de Pavel, le fils adoptif de Julie Lescaut dans la série homonyme. Il refuse finalement de se rendre aux essais, préférant déjà travailler derrière la caméra plutôt que devant.

 

En 2016, il intègre l’École de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont il ressort deux ans plus tard avec un DEUG de Droit. Il décide alors de revenir à sa première passion, le Cinéma, en intégrant l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, où il obtient trois ans plus tard une Licence de Cinéma.

 

Il entame entre-temps une carrière de Régisseur sur des longs métrages, courts-métrages et publicités : ADN de Maïwenn, C’Tempo de Walter Veltroni (Italie), Des Vacances à tous prix de Stevan Lee Mraovitch, Until Dawn (Netflix), Machine no owari ni de Hiroshi Nishitani (Japon), Shakira, Le Bal, La Veuve Saverini, K&Irène (Chine). 

 

Véritable passionné, il endosse la casquette de Chef Opérateur sur le long-métrage « Entre Honte et Courage », réalisé entre 2019 et 2020.

 

En 2021, il cofonde Pimientos Films avec Jean-Christophe Meneec.

Warren Meneec

bottom of page